Au vu de l’augmentation du taux de chômage ces dernières années, le gouvernement du pays des droits de l’Homme a voté en 2008 le principe de l’offre d’emploi valable qui reste un sujet très controversé chez les concernés. En effet, les demandeurs d’emploi sont partagés entre la peur de se faire suspendre leur allocation chômage et leur liberté dans le choix de leur futur emploi.
Définition légale d’une offre d’emploi raisonnable
Une offre d’emploi raisonnable ou ORE est établie pour chaque demandeur d’emploi en fonction des éléments constitutifs de son projet personnalisé d’accès à l’emploi, qui doit être dûment rempli et lis à jour de façon ponctuelle. Pour se voir proposer des offres d’emplois correspondants à son profil, les nouveaux inscrits au pôle emploi doivent renseigner en toute transparence leur domaine d’activité, le type de contrat recherché, les temps de travaux, la zone géographique om ils souhaitent travailler (généralement dans le même secteur de son habitation) et enfin le salaire minimum qu’il entend percevoir. L’ORE est donc le poste qui répondra à tous ces critères, en tout cas dans les trois premiers mois de le recherche d’emploi.
Evolution de l’ORE dans le temps et ce que dit la loi
Les critères de l’offre d’emploi valable évoluent en fonction du temps pendant lequel un individu est en situation de chômage, et la législation en vigueur interdit maintenant aux demandeurs d’emploi de rejeter plus de deux offres en six mois de recherche sous peine de se voir suspendre leur allocation de chômage pour au moins deux mois. Une ORE reste la même pendant les trois premiers mois de recherche, mais au-delà, la rémunération est à hauteur de 95% du salaire du précédent emploi. A partir de 06 mois, le salaire est réduit à 85% du précédent et la zone géographique s’élargit à 30km tout atour de votre secteur de recherche. Au-delà de un an, le salaire de votre ORE sera réduit à vos allocations de chômage.
Ce qu’il faut savoir
Les motifs de refus valables pour une ORE sont une rémunération plus basse que la normale en vigueur dans votre zone géographique, l’obligation de travailler un dimanche, et enfin la non compatibilité de l’offre avec le type de contrat et les temps de travaux recherché. Les conseillers de pôle emploi ne peuvent en aucun cas vous forcer la main en changeant vos critères, mais vous pouvez choisir de le faire de votre propre chef, si toutefois une offre vous correspond, malgré qu’elle ne rentre pas tout à fait dans le cadre de votre projet personnalisé.