Filière du textile en France : décrocher des formations et des emplois

Décrocher des formations et des emplois

Publié le : 19 septembre 20194 mins de lecture

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes s’intéressent au secteur de la mode qui lui est toujours associée à celui du textile. Alors pourquoi ne pas trouver un emploi au cœur de l’action ? En travaillant dans le textile, vous ne serez pas forcément un couturier.

Les métiers du textile

Le textile semble être un milieu restreint, ce qui n’est pas le cas. Il comprend plusieurs métiers dont certains que vous ne connaissez pas. Ce domaine comprend plusieurs branches dont la production – logistique. C’est dans cette branche qu’on a le plus de métiers. Nous pouvons citer entre autres le modéliste, le coloriste, le coupeur, le patronnier gradeur, l’agent de finition, le technicien d’ordonnancement et le responsable logistique. Dans la branche « Création », on a l’analyste de laboratoire textile, le styliste, le directeur studio et le responsable de collection et de bureau d’études. Si vous avez une formation commerciale et si vous êtes intéressé par le monde du textile, vous pouvez intégrer une entreprise de textile en tant que commercial, gestionnaire administration des ventes, responsable boutique, chef de produit ou responsable marketing. Ces structures font également travailler des juristes d’entreprise, des responsables des systèmes d’information, des comptables et des agents d’entretien et de service. Rendez-vous sur ce site pour découvrir la collection d’emploi et formation du textile.

Suivre une formation pour mieux intégrer ce monde

Si vous comptez intégrer de grande maison de couture, il serait plus judicieux de suivre une formation axée sur le textile et la mode. Il existe des établissements comme French Tex qui proposent des formations de courte durée vous préparant pour un emploi textile bien précis. Si vous voulez recevoir plus de proposition du monde de textile, il est conseillé de s’inscrire dans une école publique ou privée afin de recevoir le brevet de technicien supérieur design de mode, textile et environnement. Avec ce diplôme, vous avez plus de chances de vous trouver un métier au cœur du secteur du textile. Vous pouvez même poursuivre vos études à l’étranger.

Le secteur du textile en France

En France, on compte plus de 2000 entreprises œuvrant dans le secteur du textile. Elles emploient plus de 60 000 personnes et au fil des saisons, on constate le nombre de nouveaux salariés augmenter. La plupart de ces entreprises se trouvent en Auvergne-Rhône-Alpes, dans les Hauts-de-France et dans le Grand Est.

La production n’est pas seulement distribuée sur le territoire national. Les produits vestimentaires avec une marque française sont exportés en Suisse, aux États-Unis et en Russie. La valeur de cette exportation s’élève à 8,9 milliards d’euros. Même si le volume d’exportation semble important, ces entreprises importent également. Elles se fournissent auprès de géants du textile en Chine, au Bangladesh et en Turquie.

Plan du site