Négociateur immobilier, un commercial dans l’âme

un commercial dans l’âme

Pour devenir un bon négociateur immobilier, il est important de maîtriser certaines compétences techniques et de disposer de certaines qualités. Un agent immobilier est avant tout un commercial dans l’âme. Ce professionnel bénéficiant d’une qualité relationnelle accompagne ses clients dans les différentes étapes de la transaction immobilière.

Négociateur immobilier

Le négociateur immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre les propriétaires et les acheteurs lors de transactions de biens immobiliers. La principale tâche d’un négociateur immobilier est d’entreprendre des travaux de prospection pour ses clients. Pour cela, l’expert doit tout mettre en œuvre pour se faire connaître. En travaillant énormément sur le terrain, il reçoit et répond à des appels téléphoniques, distribue des prospectus dans les boîtes aux lettres et n’hésite pas à rencontrer ses clients.

L’agent immobilier a pour mission de faire la promotion des biens immobiliers auxquels il doit trouver des acquéreurs ou des locataires. Pour faire la promotion des biens, l’agent se sert de son fichier client pour contacter les personnes susceptibles d’être intéressées par les biens dont il a la charge. La promotion se fait en mettant en place une campagne de publicité et en rédigeant un dossier de présentation.

Les différents travaux du commercial en immobilier

Parmi les nombreuses activités à réaliser par un négociateur immobilier figure l’évaluation du bien. Cette estimation qui se fait en discutant avec les propriétaires est cruciale, car elle permet d’avoir sa propre idée du logement en dehors des informations communiquées par le propriétaire. Le négociateur immobilier tente également d’obtenir un mandat pour chaque bien. Ce contrat est obligatoire pour l’autoriser à trouver un acquéreur.

Pour que la transaction aboutisse, le négociateur immobilier doit prendre la peine d’analyser les besoins qu’il s’agisse d’un acte de vente ou d’achat. Le commercial doit aussi procéder aux visites des biens immobiliers. Cette démarche consiste à accompagner ses clients en leur apportant toutes les informations utiles comme le type de chauffage, l’état de la plomberie, la superficie habitable, la proximité du ramassage scolaire et du commerce…

Les compétences nécessaires à un négociateur immobilier

Le professionnel de l’immobilier intervient dans les différentes phases de la transaction. Il commence par la prospection et termine sa mission à la rédaction du compromis de vente. Pour booster ses prestations, un bon négociateur est une personne dotée d’un sens commercial très développé, possédant une culture juridique aguerrie.

Le négociateur sait faire preuve de diplomatie et joue le rôle de médiateur. L’expert ayant une grande capacité d’écoute et d’ouverture d’esprit est une personne rigoureuse, tenace et résistante au stress.