Les métiers de la production et de la promotion immobilière

la promotion immobilière

Les activités concernées par le secteur immobilier sont composées de 3 grands domaines : celui de la production et de la promotion immobilière, le métier de la transaction immobilière qui inclut l’expert immobilier, le diagnostiqueur ou mandataire ainsi que le métier de gestion des biens immobiliers comme le gérant de patrimoine. Il existe plusieurs sites pour trouver un offre d’emploi dans l’immobilier en Ile-de-France comme recrutimmo.com/.

Le promoteur immobilier

Les métiers relatifs à la production et la promotion immobilière touchent diverses activités comme le chargé de développement immobilier, constructeur, lotisseur, monteur d’opérations immobilières, promoteur, responsable de programmes immobiliers, architecte ou encore prospecteur foncier. En ce qui concerne le promoteur immobilier, le promoteur ou monteur d’affaires immobilières est un agent principal dans le marché de l’immobilier.

Son rôle est de rechercher et acheter des terrains, finance les opérations de construction, s’occupe du suivi technique, administratif et financier de l’intervention. Le promoteur passe les marchés avec les entreprises. Pour exercer cette activité, il faut maîtriser un haut niveau technique, une grande rigueur et avoir le sens du contact. Le promoteur immobilier travaille généralement dans de grandes entreprises immobilières.

Le métier d’aménageur lotisseur

Parmi les métiers de la production et de la promotion immobilière figure l’aménageur lotisseur. Ce spécialiste des terrains à bâtir établit la division des lots dans le but de créer un lotissement. Pour cela il doit tenir compte des points de vue de la commune où se trouve le terrain à bâtir, des normes environnementales ou encore des contraintes urbanistiques et techniques.

Ceux qui souhaitent exercer cette profession doivent maîtriser les compétences juridiques notamment le droit de l’urbanisme, droit foncier et droit du sol. L’aménageur lotisseur doit également avoir une bonne formation en géographie et en économie. Quand le projet est assez avancé, les spécialistes établissent une estimation des travaux pour la création du réseau d’électricité et d’eau ainsi que l’infrastructure routière.

Métier de la production et promotion touche aussi le conseil

Les professionnels de l’immobilier doivent être capables de s’adapter et anticiper les demandes des clients qui évoluent avec les envies et les modes. Le professionnel doit être à l’écoute et conseille sa clientèle. Sa performance doit également concerner l’administration de bien et la gestion de syndic. En tant qu’intermédiaire, l’expert doit être capable de réconcilier les conflits d’intérêts des copropriétaires.

Ceux qui exercent un métier de production et de promotion immobilière gèrent les biens immobiliers ainsi que les relations humaines. Les titulaires d’un diplôme de Master 2 en droit de l’urbanisme et de l’immobilier peuvent accéder à différents secteurs d’activité comme devenir chef de projet immobilier ou un poste de juriste immobilier spécialisé en droit commercial.