Le marché de l’intérim en France est en pleine expansion. Il permet aux entreprises de répondre à un besoin spécifique et/ou ponctuel. Il permet également aux travailleurs de trouver le nouveau CDD qui leur convient. Vous cherchez un travail temporaire en fonction de votre niveau d’expérience et répondant à vos attentes ? Voici quelques pistes pour vous aider à trouver le poste intérimaire de vos rêves.
Décrocher un contrat auprès d’une agence intérim
Pour décrocher un contrat en travail temporaire, il faut passer par une agence d’intérim. Désormais, l’inscription peut se faire en ligne.
Intégrer une agence d’intérim
Vous devez fournir tous les renseignements vous concernant comme : votre nom, votre prénom, votre nationalité, votre date de naissance, vos coordonnées votre numéro de sécurité sociale et votre RIB. Ces informations permettent à l’agence d’intérim d’établir votre contrat et de vous payer.
L’agence aura également besoin d’autres informations d’ordre professionnel comme votre formation, vos expériences et vos compétences afin de vous qualifier. En parallèle, vous devez renseigner la zone géographique ciblée, la rémunération souhaitée et vos disponibilités pour vous proposer le poste adéquat. Le travail en intérim n’est plus un contrat de substitution, il est devenu un contrat à part entière au même titre que le CDD et le CDI, avec ses avantages particuliers.
Une fois admis dans l’agence, un agent prendra en charge votre dossier et deviendra votre principal interlocuteur tout au long de votre carrière d’intérimaire.
· Il vous assistera dans votre recherche d’emploi.
· Il s’occupera de votre placement au sein d’une entreprise utilisatrice.
· Il prend en charge votre contrat d’intérim.
· Il vous accompagnera durant tout le déroulement de la mission.
Recherche de travail : les étapes
Il y a deux possibilités de décrocher un travail en intérim. Dans le premier cas, l’agence d’intérim s’occupe de trouver toutes les offres qui matchent avec votre profil. Il vous proposera ensuite comme candidat auprès de l’entreprise utilisatrice, si vous validez préalablement que le poste vous convient.
Dans le deuxième cas, vous pouvez accéder directement aux offres disponibles sur le site de l’agence d’intérim et choisir vous-même le ou les postes qui correspondent à ce que vous recherchez. Par ailleurs, les agences d’intérim ont évolué et fournissent le maximum d’informations en ligne pour accompagner les intérimaires et les entreprises utilisatrices dans leur recherche respective.
Vous trouverez sur le site toutes les informations concernant le poste : l’intitulé, les missions, la durée et la rémunération. Vous aurez un correspondant au sein de l’agence pour vous accompagner tout au long du processus, entre autres présenter votre candidature auprès de l’entreprise.
Travailler en intérim : comment ça se passe ?
Le travail en intérim a différents attraits, raison pour laquelle il est devenu un contrat à part entière.
Les différents contrats
Le contrat d’intérimaire engage trois parties, dont l’agence d’intérim, l’agent intérimaire et l’entreprise utilisatrice. Bien que la durée de la mission soit définie à l’avance, le contrat d’intérimaire diffère du CDD. L’entreprise et l’agence signent un contrat de mise à disposition. Grâce à ce contrat, l’agence prend toute la responsabilité liée à la recherche du candidat potentiel. Elle s’engage également à prendre en charge tous les processus administratifs liés au recrutement de l’intérim.
L’agence et l’agent intérimaire signent, de leur côté, un contrat de mission. On mentionne dans ce contrat toutes les informations administratives données à l’agence. Le contrat en intérim fait de l’agence votre employeur officiel. Elle s’occupe alors de votre contrat de travail, votre paie, votre visite médicale, votre formation, votre santé et votre sécurité sur votre lieu de travail.
Les différentes missions en intérim
Le travail en intérim est encadré par le Droit du travail. Il doit répondre à des besoins spécifiques, comme remplacer un salarié absent ou répondre à une croissance soudaine de l’activité. En tout cas, il est possible que la durée de contrat soit définie ou pas à l’avance. Mais elle ne doit pas excéder 18 mois consécutifs. Dans des cas exceptionnels, des intérimaires peuvent travailler jusqu’à 24 ou 36 mois. Il est possible de renouveler le contrat 2 fois.
Vous bénéficiez des mêmes droits qu’un salarié en CDI avec un contrat de travail en intérim. Vous jouissez des différents avantages financiers comme la prime de rendement, le 13ème mois et la prime de froid. À cela s’ajoutent les avantages sociaux et les avantages en nature comme les salles de sport et les tickets restaurant.
L’intérimaire obtient également le même salaire qu’un salarié avec les mêmes qualifications. Quoi qu’il en soit, il reçoit plus d’avantages sous forme d’indemnités que le salarié. On peut citer, entre autres :
· L’indemnité de congés payés qui est versée à la fin de sa mission. En effet, il ne peut pas prendre de congés pendant sa mission tout comme un salarié en CDD.
· L’indemnité de fin de mission : celle-ci est également versée à la fin de la mission et elle s’élève à 10 % de la rémunération brute de l’agent intérimaire.
Les postes intérimaires sont de plus en plus promus en France, que vous soyez cadre, ouvrier ou technicien. Vous avez la possibilité de trouver l’offre idéale sur les plateformes en ligne.