L’embauche de nouveaux employés peut s’avérer un processus long et coûteux, ce qui amène souvent les entreprises à se tourner vers des services spécialisés. Le coût peut être un point de friction, mais comprendre comment les agences de recrutement sont payées aidera les employeurs à trouver la meilleure entreprise de dotation en personnel pour leurs besoins et leur budget.
Pourquoi avez-vous besoin d’un cabinet de recrutement ?
Le recrutement est une industrie très organisée et souvent florissante, même si les entreprises en France gaspillent des millions de dollars pour de mauvaises méthodes de recrutement. Le coût moyen de recrutement pour pourvoir un poste vacant par des méthodes de recrutement internes ou externes est estimé à environ 4 500 euros. Trouver un excellent candidat par l’entremise d’un cabinet de recrutement externe permet donc d’économiser le coût de la publicité et le temps consacré à la présélection des candidats.
Les agences de recrutement perçoivent-elles des honoraires ?
Les agences de recrutement sont des entreprises et, comme toute entreprise, elles facturent des frais pour leurs services. Mais qui en paie le prix ? En France, les employeurs sont responsables de tous les frais de recrutement. Le rôle du poste et le type d’emploi détermineront le niveau de rémunération, mais on s’attendra à ce que toutes les entreprises paient pour un placement réussi.
Il existe trois principaux types d’honoraires pour les cabinets de recrutement, qui peuvent être ventilés en trois catégories :
Travailleurs intérimaires
Les intérimaires sont sous la responsabilité de l’agence de recrutement et sont payés directement par elle. L’agence réclame ensuite le salaire, plus un pourcentage pour couvrir les coûts, à l’employeur. Il n’y a pas de pourcentage fixe pour l’embauche d’un intérimaire. Cela dépendra fortement de l’industrie ou de l’emplacement.
Travailleurs temporaires à permanents
Comme le cabinet de recrutement technique emploie des intérimaires, si vous souhaitez transférer un intérimaire dans un poste permanent, vous devrez payer des frais pour le faire. Les frais de stage sont un peu plus compliqués, mais vous pouvez trouver tous les détails en consultant une agence de recrutement.
Travailleurs permanents
Pour les travailleurs permanents, les frais sont divisés en deux autres catégories. Le plus courant est le recrutement d’urgence, dans le cadre duquel l’employeur paie l’agence lorsqu’il effectue un placement réussi. Une connaissance de base de ces coûts pourrait vous aider à éviter d’éventuelles poursuites judiciaires une fois que vous aurez recruté un candidat chez un cabinet de recrutement.
Les coûts d’un cabinet de recrutement
En général, les agences facturent des honoraires calculés en pourcentage du salaire annuel et sont payés en fonction du nombre de candidats placés dans votre entreprise. Il va de soi que les conditions d’exploitation varient d’un cabinet de recrutement à l’autre, c’est pourquoi vous devez vérifier les conditions commerciales de l’agence en ce qui concerne sa structure tarifaire.
C’est une bonne chose lorsque vous avez plus d’une agence qui recrute pour un poste parce que vous n’avez toujours à payer qu’une seule rémunération. Cependant, vous devez savoir par quel organisme vous interviewez un candidat afin d’éviter toute confusion au sujet des frais.
Par conséquent, si vous interviewez un candidat par l’entremise du cabinet de recrutement A, il est probable que vous accepterez de payer ses honoraires si vous embauchez le candidat de l’agence A. Afin d’éviter tout différend quant à l’identité de la personne à qui les frais sont payables, vous devez décider avec quelle agence vous souhaitez travailler et lui confirmer que vous acceptez son offre et ses conditions d’affaires.
Vous devrez également indiquer clairement aux autres agences que vous rejetez l’offre qu’elles ont faite à ce candidat en particulier. Pour en savoir plus, cliquez ici.