Quels sont les avantages de se faire accompagner par le village de l’emploi ?

village de l'emploi
Vous venez d’obtenir votre diplôme et vous êtes à la recherche d’un travail dans le domaine de l’informatique ? Vous pouvez vous faire aider par le village de l’emploi. Grâce à cette plateforme, vous disposerez de tous les atouts nécessaires pour convaincre les recruteurs de vous embaucher.

Prise en charge personnalisée

L’objectif de cette entité est de permettre à chaque jeune diplômé de trouver la place qu’il mérite dans le monde du travail. Une fois sa formation terminée, il doit être capable de décrocher le poste qu’il désire. Ainsi, il lui propose un accompagnement individualisé. Un entretien est organisé au moment même où il s’inscrit pour devenir lauréat. Des experts le reçoivent pour évaluer ses compétences et déterminer ses faiblesses. Ils se renseignent également sur ses projets d’avenir et ses études. Ensuite, ils lui proposent les cours qui correspondent à ses acquis et ses aspirations. Grâce à cette approche, l’apprenant peut se perfectionner dans son domaine de prédilection.

La vitesse d’apprentissage diffère d’un lauréat à l’autre. Ainsi, cette entité adapte ses formations en fonction de l’évolution de chaque apprenant. Il adopte, en quelque sorte, l’approche par les compétences. Durant les stages, les formateurs tiennent compte de cette différence de niveau. Il ajuste également la durée de l’apprentissage en fonction de la situation de chacun. Ainsi, certains lauréats intègrent plus rapidement le marché du travail que d’autres. Dans un souci de qualité, cette entité peut garder le lauréat pendant plus de 9 mois.

Les formateurs du village de l’emploi sont des professionnels consciencieux. Ils restent à la disposition des apprenants durant toute la formation. Ils sont à leur écoute et suivent leur progression de près. Il faut noter que ces experts ont été sélectionnés pour leurs capacités pédagogiques et techniques.

Parcours adaptés et cours dispensé par des experts

S’inscrire sur cette plateforme est un gage de réussite pour les nouveaux diplômés. Il faut rappeler qu’il a été créé par des jeunes qui ont eu du mal à percer sur le marché du travail à leur début. De ce fait, ils ont choisi d’apporter leur aide à ceux qui en ont besoin. Ils font appel à des techniciens expérimentés, ce qui leur permet d’offrir des connaissances adaptées à leurs apprenants. Ces derniers reçoivent les enseignements correspondant au domaine dans lequel ils ont choisi d’évoluer.

Cette plateforme est, en quelque sorte, le fruit d’une collaboration entre spécialistes. Ils sont conscients de l’importance de permettre aux jeunes diplômés de se faire embaucher. Ils déploient tous leurs efforts pour faire des lauréats des experts. Ils leur donnent tous les outils dont ils ont besoin pour propulser leur carrière et accomplir correctement leurs missions. Les formateurs en recrutement, de leurs côtés, se placent comme leurs conseillers en image et en technique de persuasion. Ils leur indiquent les pistes à suivre pour détecter les postes les plus intéressants.

Les cours sont également personnalisés. Ils sont conçus en fonction des capacités des apprenants. Il s’agit d’une suite aux entretiens préalables qui ont lieu au moment de l’inscription. Durant ces moments d’échange, le formateur s’informe sur les lacunes et les faiblesses du lauréat. Ils l’orientent vers le programme qui lui convient.

Aucuns frais de formation

En intégrant cette plateforme, vous bénéficiez d’une formation gratuite. Pour cela, vous devez vous soumettre à une condition : accepter de travailler pour les entreprises partenaires pendant plus de 3 ans. Vous pouvez vous limiter à la formation proprement dite. À ce moment, vous devez rembourser les frais avec l’argent que vous gagnerez avec votre nouveau poste. Dans le cas où aucune de ces deux propositions ne vous convient, une autre option s’offre à vous. Vous restez pendant trois ans au sein de l’entreprise partenaire, puis vous partez. Le paiement se fait au prorata des jours travaillés au sein de la société. Ces deux dernières solutions présentent un inconvénient. En quittant la plateforme à l’avance, vous risquez de perdre votre statut de professionnel expérimenté et ne pourrez pas bénéficier des avantages offerts aux lauréats.

Toujours dans cette optique de gratuité de la formation, vous avez droit à une période d’essai de 10 jours avant votre inscription. Elle est gratuite et sans engagement. Dès qu’elle s’achève, vous avez le droit de quitter ou de continuer la formation. Elle vous permet d’apprendre davantage sur les détails du cursus et de prendre une décision. Même l’inscription est simplifiée, car elle peut se faire en ligne. Vous n’avez pas besoin de vous rendre à l’établissement pour vous inscrire. Cette plateforme spécialisée en recherche d’emploi met à votre disposition un formulaire en ligne. Ainsi, vous économisez sur vos frais de déplacement. Il faut noter que le programme de formation est financé par les partenaires.

Contrat CDI

À l’issu de votre formation, vous signez un contrat à durée indéterminée particulier : le « contrat chantier ». Comme les contrats CDI classiques, il vous permet de profiter de plusieurs avantages. Parmi eux figure la possibilité de souscrire à un crédit bancaire. Vous pouvez vous en servir pour acheter un nouveau logement, par exemple. Avec ce contrat, vous pouvez également louer un appartement. Pour une première expérience, la collaboration avec la plateforme est avantageuse.

D’après les statistiques recueillies durant les 20 années d’existence de cette entité, 50 % des lauréats restent pendant trois années chez un sponsor, qui est la durée minimale de la collaboration. Les autres partent avant ce délai, mais certains d’entre eux finissent par rejoindre les sociétés collaboratrices. Si vous consultez les avis des anciens apprenants en ligne, vous pouvez voir que ce contrat chantier leur a permis de se perfectionner. Ils témoignent que la possibilité d’obtenir un CDI Chantier compte parmi leurs sources de motivation. D’autres points les motivent, dont la qualité de la formation et la garantie de trouver un travail rémunérateur.

Garantie d’embauche et de salaire intéressant

À l’issue de leur formation, les apprenants trouvent plus facilement du travail. Ils peuvent prétendre à un poste à responsabilité dans le domaine de l’informatique, grâce à leur collaboration avec des professionnels expérimentés durant leur parcours. Ainsi, ils ont l’occasion de prendre en charge de véritables projets qui nécessitent des compétences techniques. Ils ont eu la chance de résoudre des problèmes qui incombent aux cadres. Plusieurs entreprises sont convaincues par ce mode de fonctionnement de la plateforme. Il s’agit d’un atout pour les apprenants qui voient leur chance de se faire embaucher augmenter. Celles-ci acceptent de les recruter dès qu’ils achèvent leur formation.

Outre la possibilité de décrocher un poste dans un délai très court, les lauréats profitent d’un autre avantage en s’inscrivant dans cet établissement. Ils peuvent demander un salaire élevé. D’après les retours, ils peuvent gagner jusqu’à 50 % de plus que les personnes qui se font embaucher juste après l’obtention de leur diplôme. Il faut rappeler qu’ils signent un contrat de collaboration particulière au moment de leur intégration. Ils ont le choix entre quitter l’entité dès que la formation est terminée ou travailler pour les entreprises partenaires. Dans le premier cas, ils ne peuvent pas encore prétendre à un poste d’expert. Par contre, dans le second, ils sont mieux préparés et expérimentés.