Comment rédiger une offre d’emploi correcte et efficace ?

offre d’emploi correcte et efficace

La rédaction d’une bonne offre d’emploi n’est pas aussi simple qu’il n’y parait, entre ce que dit la loi et l’aboutissement de votre recrutement. En effet, on ne rédige pas une offre d’emploi n’importe comment, sous peine de se retrouver sous une avalanche de dossiers inadaptés, ou pire de devoir faire face à un procès pour des propos malvenus.

Avant la rédaction

Pour éviter de se faire poursuivre en justice, l’employeur devra porter une attention particulière au contenu de l’offre d’emploi de façon à ce qu’aucune mention discriminatoire ne figure dessus. Par discrimination on entend l’âge, le sexe, l’opinion politique, la race, l’origine, la religion, l’opinion politique, la situation familiale, l’état de santé ou encore l’apparence physique qui sont donc à proscrire dans toute annonce d’emploi. La tromperie et la mention de faits inexacts peuvent également vous attirer de lourdes sanctions pénales. Il faut aussi savoir que pour être valide, l’offre d’emploi doit être rédigée exclusivement en français, être datée et mentionner le titre du poste ainsi que les qualifications requises pour assumer le métier.

Un contenu clair et précis

L’intitulé de l’offre est le premier point à prendre en compte dans la rédaction de votre annonce. Il doit être le plus clair possible, en évitant d’utiliser des termes propres à votre société. Une brève description de votre entreprise présente un avantage certain, en mettant en avant sa structure et sa position sur le marché local ou international. Le descriptif du poste à pourvoir est l’étape suivante, en précisant le profil du candidat recherché : le niveau d’étude, la formation, l’expérience probante, les compétences et capacités ainsi que les différentes connaissances pour maîtriser encore plus le poste. Définissez précisément les tâches à accomplir au niveau de ce poste en vous mettant dans la peau d’un candidat.

Les autres éléments essentiels

Pour compléter votre annonce, il faudra faire savoir dans l’annonce quels sont les éléments nécessaires à la constitution du dossier de candidature (CV, lettre de motivation, lettre de référence, diplômes et certificats…), le type de contrat que vous proposez pour ce poste (CDI, CDD), les modalités d’envoi du dossier et les coordonnées de la personne en charge de l’annonce. Il n’est pas obligatoire de mettre dans l’offre le montant de la rémunération mais cela peut être un point en plus pour vous amener les candidats idéaux. Gardez en tête qu’allonger inutilement votre offre d’emploi portera préjudice à son impact sur les candidats.

————————————
Pour en savoir plus visitez ce site