Comment recruter dans le secteur du private equity ?

private equity

En France comme dans le reste du monde, le Private Equity (PE) prend de plus en d’ampleur. Il s’agit d’une activité qui permet aux entreprises en situation plus ou moins difficile de se redresser ou de se développer. Les chiffres de ces 10 dernières années ainsi que les perspectives sur les prochaines années démontrent qu’il s’agit d’un secteur bancaire très prometteur. Mais comment procéder pour recruter dans le PE ?

Approche de définition de PE

Le PE est une forme privée d’investissement qui consiste à déployer des fonds dans des entreprises en vue d’en amorcer le développement ou le redressement. Ici, il s’agit d’une forme privée d’investissement d’autant que les capitaux apportés ne sont pas publics (le grand public ne peut pas y investir) et que les entreprises ici concernées ne sont pas cotées. Par ailleurs, les fonds investis dans ce secteur sont détenus par des sociétés spécialisées en la matière. Le fait que le grand public ne peut pas investir dans le PE réduit l’obligation de transparence. En outre, pour les acteurs qui investissent dans le PE, il ne s’agit pas simplement d’apporter des capitaux. Mais plutôt, les fonds d’investissement participent désormais aussi au management des entreprises et suivent ces dernières pendant 4 à 7 ans, en les accompagnant dans leur croissance. Le recrutement dans le secteur du Private Equity est par ailleurs très délicat d’autant que le professionnalisme est de mise dans ce secteur d’activité.

Comment recruter dans le PE ?

Les offres d’emplois ont augmenté ces dernières années dans le PE. Une des principales raisons est la progression des levées de fonds. Il existe cependant plusieurs manières de recruter dans le secteur du capital investissement. Le plus simple reste le recours à des sociétés spécialisées. Les offres divergent certes d’un organisme à un autre ; mais en général, les sociétés spécialisées dans ce genre de recrutement proposent une assistance aux groupes et aux sociétés intervenant dans le capital investissement. Il s’agit pour les recruteurs de dénicher les meilleurs profils pour les postes de directeur financier, de responsable au contrôle de gestion, de trésorier, etc.

La place du PE dans l’économie actuelle

En France comme dans plusieurs pays industrialisés, les fonds de capital investissement favorisent la croissance de milliers de PME. En France par exemple, on compte plus de 5000 PME qui sont accompagnées par des fonds de PE. Les entreprises concernées interviennent dans le domaine informatique, dans le secteur médical, dans l’industrie, dans les énergies propres, etc. En outre, le souci des fonds d’investissement de transmettre une bonne image fait qu’ils adoptent de plus en plus une philosophie d’investissement responsable. En collaboration avec les équipes de gestion, ils travaillent à améliorer les performances dans les thématiques ESG (Environnementales, Sociales et de Gouvernance). Cette démarche adoptée par plusieurs géants du secteur tels que Carlyle et 21 Centrale Partners permet de créer une corrélation entre les performances économiques des sociétés et leur impact environnemental.