Comment devenir manutentionnaire ?

manutentionnaire

Un manutentionnaire, également appelé « gestionnaire de colis », « associé d’entrepôt » ou « travailleur manuel » déplace manuellement des produits, des marchandises, des stocks ou d’autres matériaux. Les manutentionnaires travaillent dans de nombreuses chaînes d’approvisionnement, y compris la fabrication et la production, l’expédition et le stockage et la réception des clients.

Le manutentionnaire en quelques lignes

Le travail d’un agent tri peut impliquer l’alimentation ou l’enlèvement de matériaux et des machines, le nettoyage des véhicules et des matériaux d’emballage pour le déplacement.

Le manutentionnaire peut déplacer des marchandises et des matériaux vers ou depuis les zones de production ou de stockage, les quais de chargement et les camions de livraison, soit manuellement, soit avec des équipements motorisés. Cependant, les tâches spécifiques varient en fonction du secteur d’activité de votre employeur et de votre poste. Certains manutentionnaires se spécialisent dans des matériaux particuliers, tels que les matériaux non dangereux comme les vêtements ou d’autres biens de consommation, ou la manipulation spécialisée de matières dangereuses, comme l’amiante.

Quels sont les exigences du manutentionnaire ?

Si vous postulez pour un emploi de débutant en tant qu’un agent tri, il n’y a pas beaucoup d’exigences, mais ces exigences augmentent avec les opportunités du haut niveau.

Éducation : Pour devenir manutentionnaire, vous aurez besoin d’un diplôme d’études secondaires ou d’un certificat équivalent de développement de l’éducation générale. Une formation avancée en mathématiques peut améliorer vos qualifications, car les emplois impliquent souvent le comptage, la tenue de registres et la gestion des stocks.

Formation : La formation en cours d’emploi est courante pour les postes de manutentionnaire de niveau d’entrée. Cette formation comprend souvent des instructions sur les protocoles de sécurité, le fonctionnement des équipements, les techniques d’organisation propres à l’entreprise et d’autres tâches quotidiennes. La formation peut également impliquer des processus et des protocoles pour la manipulation de certains matériaux, tels que des éléments dangereux ou des objets lourds.

Les compétences et l’expérience générales des manutentionnaires peuvent être transférées entre les nouveaux rôles et les entreprises, mais certaines nécessitent une formation en cours d’emploi pour garantir que les nouvelles recrues comprennent les processus spécifiques à l’entreprise.

Compétences : En tant que manutentionnaire, vous effectuerez des tâches manuelles et administratives liées à l’expédition, l’inspection, l’entreposage, l’émission et la livraison.

Communication : Vous devez être capable de communiquer avec votre équipe, votre superviseur ou vos clients, souvent en personne et par écrit. Une communication verbale et écrite doit être claire est essentielle pour ces responsabilités. Vous devrez également suivre les instructions, donc l’écoute active est une autre compétence à développer.

Mathématiques : Vous utiliserez fréquemment cette compétence pour tenir des registres de stock et gérer les inventaires. Les fonctions mathématiques de base, le comptage et la connaissance des mesures peuvent vous aider, vous et votre équipe, à rester organisés. Une bonne mémoire avec les chiffres est également utile.

Organisation : Vous devrez garder votre lieu de travail propre et organisé. De plus, le succès d’un entrepôt repose souvent sur des enregistrements précis. Une stratégie organisationnelle simple et efficace peut donc garantir un compte bien fait de tous les stocks.

Les informations nécessaires pour devenir manutentionnaire

Si vous pensez que vous aimeriez travailler en équipe dans un entrepôt, suivez ces étapes :

-Obtenez un diplôme d’études secondaires : La plupart des employeurs demandent que vous ayez au minimum un diplôme d’études secondaires ou une qualification équivalente. Vous devez souvent utiliser les mathématiques au travail, donc développer cette compétence peut faire de vous un candidat plus souhaitable.

-Assurez-vous d’être en bonne forme physique : On peut s’attendre à ce que le manutentionnaire déplace et soulève des objets pesant jusqu’à 100 livres, certains utilisant de l’équipement pour les aider. Vous devez être suffisamment en forme pour effectuer ces tâches.

-Recherchez les certifications pertinentes : Bien que certains employeurs ne demandent aucune expérience avec des outils et des machines spécifiques, d’autres peuvent s’attendre à ce que vous ayez de l’expérience dans la conduite d’un chariot élévateur ou d’un transpalette.

-Développez vos soft skills : Pour bien vous préparer à un emploi de manutentionnaire, vous devez travailler sur vos compétences interpersonnelles et de communication puisque vous travaillerez au sein d’une équipe dans l’entrepôt. Améliorez vos compétences organisationnelles et affinez votre attention aux détails pour maintenir les inventaires à jour avec précision.

Environnement de travail du manutentionnaire

De nombreux manutentionnaires ont les mêmes responsabilités. 

Cependant, les matériaux spécifiques qu’ils manipulent diffèrent souvent. Certains manutentionnaires déplacent les produits des camions de livraison et s’assurent que les étagères de l’entrepôt disposent du matériel nécessaire pour remplir les commandes.

Dans d’autres entrepôts et usines, vous ne pouvez déplacer des produits qu’en interne.

Un agent tri à temps plein, ce qui peut se faire par roulement. Il se peut que vous deviez faire des heures supplémentaires pendant certaines périodes de l’année, comme les jours fériés. Les manutentionnaires relèvent généralement directement d’un chef d’équipe ou d’un responsable d’entrepôt.