Comment accéder aux métiers de l’assurance ?

Métiers de l'assurance

L’assurance fait partie de ces filières que la crise ne semble pas toucher. En effet, malgré les départs à la retraite, on remarque que le nombre de professionnels de l’assurance ne cesse de croître. Il s’agit donc là d’un secteur aux larges perspectives professionnelles et chaque jour vous avez des offres d’emploi telles que les offres d’emploi chez SFAM. Et si vous vous demandez dans quel domaine vous spécialiser, alors sachez que les options sont très nombreuses. Comment accéder donc aux métiers de l’assurance ?

Focus sur le secteur de l’assurance

Ce secteur connait une croissance continue dans l’Hexagone. On prévoit en effet plus de 13000 recrutements chaque année dans ce secteur qui comporte un éventail de métiers. L’assurance intervient lorsqu’il y a dommage. On a ainsi par exemple l’assurance automobile et même l’assurance vie. Désormais, des éléments de petite taille peuvent également être assurés. A titre illustratif, certaines sociétés proposent l’assurance des appareils multimédia et des objets connectés et publient chaque jour des offres d’emploi. Rendez-vous sur la page SFAM recrutement pour plus d’infos.

Concrètement, les services proposés par une assurance incluent les conseils et l’indemnisation. Pour les travailleurs de cette filière, il s’agit donc de conseiller les clients, de vendre les produits proposés et de gérer les contrats. La finance, le marketing et la gestion occupent ainsi une grande place dans ce secteur. Et avec la digitalisation, l’informatique s’y est également imposée. Par ailleurs, trois types d’organismes interviennent dans le secteur de l’assurance : les sociétés d’assurance, les mutuelles et les institutions de prévoyance.

Quels sont les différents métiers de l’assurance ?

Actuellement, on compte plus de 215 000 salariés dans le secteur de l’assurance en France. Ces professionnels interviennent dans de multiples sous-secteurs de cette filière. Parmi les métiers de l’assurance, on a :

  • Le métier d’actuaire : En se basant sur les informations des commerciaux et les données marketing, il élabore des simulations de catastrophes afin de mettre en place ou modifier des contrats d’assurance. L’actuaire est un grand expert possédant des compétences de haut niveau en statistiques, en mathématiques et en finances en plus de qualités de négociateur.
  • Le métier de courtier en assurances : Au service des clients, ce professionnel se charge de trouver les meilleurs contrats d’assurance pour les entreprises et les particuliers. Le courtier est une personne bien informée des actualités du secteur et une personne méthodique et rigoureuse.
  • Le métier de gestionnaire de contrats : En plus d’établir les contrats d’assurance, il s’occupe de l’indemnisation des clients lorsqu’il y a sinistre. C’est aussi lui qui s’occupe des négociations et des poursuites judiciaires en cas de litiges. Le gestionnaire de contrats doit posséder de bonnes compétences juridiques et faire preuve de rigueur. Il doit également avoir un bon sens de l’analyse et de la synthèse afin de mener à bien sa mission.
  • Autres métiers : conseiller en assurance, inspecteur commercial, conseiller en assurance, ingénieur financier, technicien supérieur en assurance, informaticien, mathématicien, etc.

Plusieurs structures lancent régulièrement des annonces pour le recrutement dans ces différentes spécialités et vous pouvez tomber par exemple sur des annonces telles que « SFAM à Romans recrutement » ou autre type d’annonce.

Comment accéder aux métiers de l’assurance ?

Jusqu’en 2020, le secteur prévoit recruter 13 000 professionnels par an. Et si vous êtes intéressé par l’un des métiers de cette filière, vous n’allez sans doute pas chômer. Mais avant, il faut se faire former. En général, pour exercer dans ce secteur, il faut avoir au moins un Bac+2. Pour cela, vous pouvez envisager un BTS ou un DUT Assurance par exemple.

Mais les formations dans le secteur de l’assurance vont jusqu’au Bac+6. Ainsi, pour de moyennes études, vous pouvez faire un Bachelor, une licence, une licence pro ou un DEES Assurance. Enfin, si vous désirez occuper des postes élevés, vous pouvez aller à un MSc ou Master Assurance. Il existe également un Mastère spécialisé en Assurance, équivalent à un Bac+6. Après cela, vous pourrez postuler à des recrutements tels que SFAM Jobs et bénéficier de tous les avantages liés au secteur de l’assurance.

Toutes ces formations sont disponibles dans des universités et écoles publiques comme privés. Et la plupart des formations peuvent se faire en alternance. Ceci vous permet d’acquérir au fur et à mesure de l’expérience.