Vous projetez d’être un webdesigner ?

webdesigner

Vous projetez d’être un webdesigner ? C’est un travail passionnant, mais des formations sont requises pour parfaire vos acquis. Les écoles publiques et privées offrent des cursus qui s’adaptent à chaque spécialisation. D’ailleurs, ces formations ouvrent la voie à d’autres métiers qui sont similaires : journalistes, graphistes, architecte, responsable PAO, etc.

Que fait un Webdesigner ?

C’est un tout récent métier. Il est devenu indispensable dans le traitement des données informatiques. Son principal objectif est d’apporter des améliorations aux plateformes de ses clients ou de créer des interfaces attrayantes, du graphisme à la présentation des données. Il peut collaborer avec les dirigeants, dès l’élaboration du projet jusqu’à la livraison des résultats.

Son travail ne s’arrête pas à ce stade. Il assure le suivi de la page et la bonne marche de celle-ci, pour effectuer en cas de besoin les modifications adéquates. Les mises à jour font parties intégrantes dans le contrat. Pour que celui-ci prospère, il utilise le site comme un support de communication très efficace, et tente par tous les moyens de l’exploiter au maximum au profit de l’entreprise.

Les formations à suivre

Il est possible d’entreprendre les formations dès la fin du collège. Les universités et les instituts privés sont nombreux, mais pour avoir de bonnes bases, il est conseillé de suivre des études universitaires pour obtenir un diplôme de bac + 3 à bac + 5 en conception multimédia ou en design Web. Sinon, vous pouvez opter pour des études en communication visuelle et design graphique pour 2 ans.

Par ailleurs, le diplôme en services et réseaux de communication, en audiovisuel, en arts du spectacle et arts et technologies sont également acceptés pour devenir un webdesigner, ainsi que la spécialisation en création Web et en développement numérique.

À part, une initiation en art plastique, en art appliqué et en histoire de l’art s sont aussi proposés pour vous ouvrir la voie dans ce métier tant convoité.

Qui peut suivre des formations ?

Dès la sortie du collège, les étudiants ont la chance de suivre des formations pour obtenir un CAP après 2ans, et un BAC pro après 3 ans. Les enseignements en Artisanat et métiers d’Art ou en communication graphique sont les plus courants pour apprendre les logiciels de PAO et les nouvelles technologies qui s’adaptent aux affiches, éditions, etc. La STI Arts Appliqués ne nécessite pas un diplôme de Bac, où vous avez 3 années à y passer pour vous instruire.

Pour les détenteurs de baccalauréat, le choix est plus vaste. Ils peuvent choisir entre avoir un diplôme de technicien supérieur, pour deux années d’étude, une licence pour 3 années ou un master pour 5 années. Les formations ne sont pas seulement destinées à ceux qui souhaitent devenir un webdesigner, mais aussi pour être un designer produit, un styliste, un architecte, etc.