Qu’est-ce qu’une audit RH et qui peut la réaliser ?

une audit RH

Publié le : 14 août 20194 mins de lecture

Dans le milieu professionnel, toutes les pratiques réalisées nécessitent une analyse au préalable. Cela concerne bien entendu les procédures RH. Ce qui rend, par le fait, essentiel l’audit RH, un élément de gestion stratégique utilisé pour aider une entreprise à atteindre de meilleures performances au niveau de ses différentes actions.

L’intérêt de réaliser un audit RH

La réalisation d’un audit d’entreprises ou audit RH est une étape primordiale quelle que soit la nature des exercices de la PME ou de la Start up. En réalité, ce dispositif favorise la vérification de la pratique des ressources humaines avec les exigences conventionnelles, légales et jurisprudentielles. Cela permet notamment de garantir le respect de l’entreprise. Un audit rh peut être interne, mais aussi externe. Dans premier cas, l’auditeur est obligé d’assurer le respect des procédures. Dans le second cas, une évaluation des process de fonctionnement d’une firme sera nécessaire. Pour être plus précis, l’audit des ressources humaines représente un dispositif permettant l’identification des meilleures stratégies en place. Ainsi, il sera possible de repérer à l’avance les pratiques pouvant apporter des effets indésirables sur l’avenir de la société, et en même temps, trouver des solutions.

Le point sur la mise en oeuvre d’un audit RH

En amont, la mise en oeuvre de l’audit RH s’effectue par la détermination du thème de l’audit afin d’encadrer adéquatement les besoins réels de la firme. Par la suite, il convient de connaître les raisons de cet audit et d’identifier des stratégies, des thématiques et des finalités à atteindre. Aussi, il faudra détailler ces objectifs et faire des précisions. Cette phase va généralement permettre de récolter les renseignements utiles et favoriser l’étude des résultats, pour ensuite en sortir une conclusion. Enfin, il convient de définir des priorités au sujet des éléments à modifier suivi d’un établissement d’un plan d’action. Ce dernier est principalement réalisé afin de démontrer les problèmes observés. Le guide d’audit des ressources humaines sera un allié favorable pour vous aider à mieux entreprendre la pratique en question. Ainsi, vous pouvez simplement faire un clic pour avoir une idée précise sur la constitution d’un audit d’entreprises.

Précisions sur les objectifs d’un audit RH

L’audit des ressources humaines est un moyen pour l’entreprise d’assurer son bon fonctionnement. Un audit rh contribue efficacement à l’aboutissement de la firme à ses objectifs. Dans l’ensemble cet outil a pour but de reconnaître les potentialités renfermant la capacité d’anticipation. Il constitue également un concept pour assimiler les risques encourus par la société.  D’un autre côté, l’audit rh vise à garantir la crédibilité des informations. Ce programme a également pour objectif d’offrir une garantie de performance au niveau des systèmes observés et de présenter des solutions pérennes durables, moyen ou à court terme. Le recours à cet audit est donc une excellente alternative pour booster les compétences de la firme entre le développement de l’efficacité des salariés. Il sera alors plus facile d’identifier les actions à traiter dans la mesure où des problèmes font apparition. En guise d’exemple, l’audit rh favorise l’affaiblissement du taux d’absentéisme de l’organisation.

Plan du site