Les fonctionnalités du logiciel de recrutement

logiciel de recrutement

Le métier du recruteur n’est pas toujours facile. Un travail énorme attend la personne qui reçoit un candidat en entretien. Beaucoup de préparation en amont, et autant de travail d’analyse en aval. Heureusement, pour aider les recruteurs, le logiciel de gestion de recrutement a fait son apparition. Faisons un petit zoom sur les principales fonctions de cet outil.

Améliorer la productivité du recruteur

Responsable de recrutement, DRH ou encore cabinet de recrutement, chacun recherche le meilleur profil et le meilleur candidat possible à un poste vacant. Pour arriver à cette fin, les recruteurs déploient parfois des moyens considérables. Le temps de traitement de l’ensemble du processus peut prendre énormément de temps. Grâce à un outil performant, les recruteurs disposent d’une plus grande capacité à gérer leurs dossiers en cours. Par ailleurs, la particularité d’un logiciel de recrutement comme Jobaffinity, c’est qu’il a été pensé et conçu par des professionnels du recrutement, qui sont les mieux placés pour connaître leurs besoins. Grâce à cette application, les recruteurs obtiendront un gain considérable en productivité.

Avant même de recevoir des candidats en face-à-face, les recruteurs se doivent de préparer plusieurs choses. Des fiches de renseignements diverses doivent être remplies, des CVs doivent être triés et sélectionnés, tout cela en respectant des impératifs et des délais parfois très serrés. Une solution logicielle permet de traiter tout cela très rapidement et de manière fiable.

Automatiser la collecte et le traitement des données

S’il est une chose qu’aucune machine ne pourra jamais remplacer, du moins pas encore, c’est l’affinité qu’un recruteur entretiendra avec la personne à qui il s’adresse. Que ce soit en entreprise, ou au sein d’un cabinet de recrutement, l’évaluation d’un candidat devra obligatoirement passer par un être humain, qui découvrira les aspects émotionnels et affectifs. Or, le recrutement ne se limite pas à cette seule tâche. Ainsi, afin que le recruteur puisse libérer de son temps et bien préparer cette étape cruciale, le recours à un outil de recrutement est véritablement judicieux. L’outil de recrutement permet en effet de mieux maîtriser certaines tâches incontournables mais chronophages.

Le logiciel de recrutement permet facilement aux responsables de créer, de diffuser et de gérer des annonces de recrutement. Une fois ces annonces diffusées, la collecte des données de réponses et des candidatures se fait de manière automatique. Les données sont ainsi centralisées et peuvent être exploitées plus facilement. Pour les recherches actuelles mais aussi futures, le logiciel permet une exploitation rapide des informations. Lorsqu’on sait qu’un cabinet de recrutement traite plusieurs demandes en simultanée, parfois pour plusieurs postes et pour le compte de plusieurs entreprises à la fois, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur une base de données fiable et organisée.

Des fonctionnalités utiles jusqu’au bout

Les processus et la gestion des recrutements sont longs à mettre en place. Le recruteur commence par bien cerner les besoins d’un poste, afin d’y placer le candidat idéal. Mais par la suite, il prépare différents documents, dont les descriptifs de poste et les annonces de vacance de poste. À l’aide d’un outil de recrutement, les différents responsables peuvent gérer tout cela très aisément. Mais un autre vrai plus d’un bon logiciel de recrutement, c’est que ce dernier peut également aider les professionnels du recrutement à générer et créer des rapports. Ici aussi, il s’agit d’une autre tâche qui prend souvent énormément de temps aux recruteurs. Avec des dizaines, parfois des centaines de candidats traités, la création de rapport s’avère très vite fatigant. Grâce au logiciel de recrutement, cette tâche est moins pénible et les rapports seront disponibles beaucoup plus rapidement.

Ainsi, de l’ouverture d’un dossier de recrutement jusqu’à la clôture du processus, le logiciel de recrutement sera un appui solide et efficace pour tout recruteur. Des fonctions de partage étant aussi disponibles, il est plus facile d’instaurer un travail collaboratif, ce qui est très utile pour les recruteurs qui travaillent en équipe.