Comment se former dans l’informatique et le numérique ?

Se former dans l’informatique et le numérique

L’informatique est un secteur de plus en plus indispensable tant par les professionnels que les particuliers. C’est un domaine en pleine expansion. Et, grâce à la digitalisation, certaines entreprises ont besoin de spécialistes des réseaux pour avoir la possibilité de fonctionner.  Lesdits spécialistes prospèrent dans les écoles professionnelles. De nos jours, les formations en numérique et dans le domaine de l’informatique attirent beaucoup les jeunes. Elles peuvent être effectuées grâce à l’obtention du baccalauréat, en inscrivant dans le village de l’emploi. De ce fait, il est possible d’avoir facilement des nouveaux métiers dans le domaine de nouvelles technologies et du web.

Quelles est la particularité des formations en informatique et en numérique ?

Le domaine de l’informatique fait partie de la nouvelle science technologique. Ainsi, dans le domaine de la technologie, elle met en œuvre le maintien et la conception des logiciels. En tant que science, elle étale un ensemble de méthodes, de théories, et d’outils absolus qui garantissent l’évolution de la technologie. En effet, il existe de nombreuses formations dont chacune a sa particularité. Par cette raison, le choix d’une formation à caractère professionnelle dépend du projet à établir. Dans certains établissements pour lesdits formations, l’étudiant peut choisir des domaines spécifiques, à savoir :  Le développement informatique de logiciels et d’applications, le cloud computing, le SEO ou le référencement naturel, la gestion et la maintenance informatique, le big data, la sécurité informatique, la e-réputation, etc. Pour cela, il est essentiel de s’inscrire à une formation professionnelle pour l’obtention d’une certification reconnue après le baccalauréat et jusqu’au bac+6, comme : BTS SIO ou BTS informatique, Bachelor Informatique, DEES Informatique, Diplôme d’ingénieur en Informatique, Mastère Spécialisé Informatique. Toutes ces formations diplômantes sont accessibles en formation en alternance et initiale. L’instruction en services informatiques change en fonction du niveau de l’étudiant. Pourtant, la base du système éducatif est la même pour tous étudiants suivant le cursus du village emploi. Ces derniers abordent fréquemment, au sein de leur formation : les systèmes multimédias, le web mobile, l’infographie, l’architecture, le langage de programmation (html, JavaScript, PHP, MySQL, CSS3, Ruby on rail, etc.), systèmes de réseaux, la conception et maintenance, ITIL (Information Technology Infrastructure Library), l’anglais.

Le programme et intégration dans une formation en numérique et en informatique ?

Pour le choix d’une formation en informatique, l’étudiant devra apprendre les concepts informatiques précis, qui conduisent à des spécialisations. À savoir : le cloud computing, la création du site, l’ergonomie des sites web, le big data, les nouvelles technologies, le community management, la communication digitale, le référencement naturel, la gestion d’une base de données, la virtualisation, etc. Il existe des applications spécifiques à apprendre comme : Joomla, MySQL, Dreamweaver, WordPress, etc. Pour un programme plus approfondi, les étudiants devraient accomplir des formations dans le domaine de management ou dans le secteur de ressources humaines pour être chef de projet ou manager exécutif, par exemple. Dans la majorité des formations, ils seront confrontés à des projets réels et concrets, des ateliers de création afin de maîtriser la gestion d’un projet informatique, par exemple pour la conception d’un parc informatique. Cet exercice est très intéressant. Pour la validation de la formation en initiale, les étudiants ont l’obligation d’effectuer nombreux stages en entreprise. Durant ce stage, l’étudiant pourra s’imprégner dans la réalité du métier de son choix. Les formations diplômantes sont accessibles à tout le monde. Cependant, elles nécessitent l’obtention d’un baccalauréat. En effet, il est quelquefois possible d’assimiler un BTS sans le baccalauréat. Il est possible d’intégrer dans la formation si la personne est un demandeur d’emploi dans le cadre de formation qualifiante. Cette dernière est également accessible pour les personnes salariées et qui veulent approfondir ses connaissances théoriques. Pour l’obtention d’une Validation des Acquis de l’’Expérience, cette formation diplômante est une meilleure option dans le cadre d’une formation continue.

Que faire après une formation en informatique et en numérique ?

Il existe différentes issues suivant la spécialisation que les étudiants vont choisir. Ils peuvent, par exemple, travailler dans une entreprise en mettant en place un parc informatique. En suivant une formation dans le village de l’emploi, ils auront la possibilité de travailler dans une agence web, dans la création de sites web, etc.  Suivant la classification de formations informatiques choisies, les étudiants diplômés peuvent exercer l’un des fonctions suivantes :

  • Développeur d’applications
  • Concepteur développeur informatique
  • Intégrateur de systèmes et de réseaux
  • Développeur front end
  • Chef de projet
  • Ingénieur de déploiement réseaux
  • Responsable de la sécurité informatique
  • Chef de projet informatique
  • Ingénieur de recherche et développement
  • Administrateur réseaux

Ainsi, l’étudiant peut aussi favoriser de continuer ses études dans un domaine plus spécialisé pour pouvoir entrer dans le monde du professionnalisme. Par cette raison, il pourra effectuer des mastères spécialisées pour exercer dans le travail de l’animation digitale ou devenir un UX designer, par exemple.

Comment obtenir de BTS Informatique ?

D’une manière générale, plusieurs BTS présentent des formations qui durent 2 ans en préparant aux métiers de la gestion informatique et du développement, pour devenir un développeur web, par exemple. En principe, il existe de BTS SIO qui se focalise sur les formations dans les services informatiques. La personne qui a obtenu une certification pour ce diplôme peut être un spécialiste en maintenance et développement de parcs informatiques ou réseaux. Pour pouvoir obtenir ce diplôme, l’élève doit avoir un minimum de bac+2. Le BTS Informatique peut être préparé dans les lycées privés ou publics, certains lycées professionnels, des établissements d’enseignement en ligne ou à distance, des écoles d’ingénieur post-bac, un centre de formation professionnelle. Pour le choix de l’établissement, il suffit de visiter les portes ouvertes pour la rencontre avec les équipes pédagogiques. L’obtention de BTS peut suivre de diverses manières, à savoir : en formations en alternance ou en initiale. Pour la formation en alternance, si l’étudiant est salarié dans une entreprise, celui-ci peut aussi former ses collègues. Elle est très avantageuse car elle offre une meilleure expérience professionnelle. Pour la formation continue, elle est idéale pour obtenir une formation plus approfondie et spécialisée selon le thématique choisi par l’élève. Le BTS en informatique est une meilleure option pour l’obtention de VAE si le professionnel veut avoir une certification reconnue et entrer facilement dans le monde du travail.

C’est quoi la formation en DEES Informatique et numérique ?

Le DEES Informatique est un brevet qui peut être effectué par une personne détenant un bac+3. Pour certain établissement, il est ouvert aussi aux étudiants ayant de niveau Bac+2. Cette formation a pour but d’avoir accès à des activités de cadre intermédiaire au niveau de directions informatiques dans une entreprise ou auprès de prestataires externes. En principe, cette formation en DEES Informatique et numérique est exclusivement délivrée par un établissement qui fait partie du membre dans la Fédération Européenne des Ecoles ou FEDE.   Ce cursus peut être réalisé dans une formation en alternance, initiale. Il peut être effectué par un enseignement en ligne ou à distance. La formation en DEES informatique et numérique dure normalement 1an. Le programme admet trois unités d’enseignement, à savoir :

  • Culture et citoyenneté européenne qui comprend de l’histoire et géographie de l’Europe, Droit communautaire et Institution.
  • L’étude de la langue vivante européenne
  • Apprentissage des techniques professionnelles de l’informatique : architectures réseaux, mathématiques appliquées à l’informatique, systèmes d’exploitation et de gestion de bases de données relationnelles.

L’objectif de ladite information est de pouvoir transmettre à l’étudiant toutes les qualifications nécessaires au développement, à la maintenance d’un parc informatique d’une entreprise. Le DEES Informatique et numérique forme aux fonctions d’administrateur réseaux, gestionnaire de système informatique, chef de projet, programmeur, informaticien chargé d’études, développeur d’application, de webmaster. Selon le village de l’emploi avis, les titulaires du diplôme en DEES informatique et numérique pourront solliciter à des postes de cadre au sein de directions informatiques dans une entreprise privée, de devenir consultant dans les Sociétés de Services en Ingénierie Informatique. Ils peuvent aussi être de technico-commerciaux dans les entreprises éditrices de logiciels.